Cravate ou noeud papillon : faites votre choix !

Cravate ou noeud papillon : faites votre choix !

Il existe deux accessoires majeurs qui donnent de l’élégance à un homme : la cravate et le noeud papillon. Si le premier est plutôt connu de tous, le second ne s’est pas encore totalement démocratisé. Pourtant, de plus en plus d’hommes osent (ou veulent oser) le noeud pap’. Aussi choisir entre ces deux accessoires n’est pas chose évidente. Alors que choisir ? La cravate ou le noeud papillon ? Nous vous donnons des éléments de réponse.

Pour faire un choix entre le nœud papillon et la cravate, nous vous proposons trois critères de sélection :

  • l’occasion
  • votre tenue principale
  • votre personnalité

Selon les occasions

Opter pour le nœud pape ou la cravate dépendra entre autre de la situation dans laquelle l’accessoire va être porter. On distinguera deux situations :

  • les occasions professionnelles (travail, entretien d’embauche, rendez-vous pro…)
  • les célébrations (mariage, baptême…)

Evénements professionnelles

Ici pas de doute, dans plus de 95% des cas, la cravate est l’accessoire a privilégié. Elle fait tout simplement parti du code vestimentaire dans beaucoup de secteurs professionnels (métiers de la banque, finance, vente) et est très souvent portée par les cadres. Que vous vous rendiez à un entretien d’embauche ou que vous alliez tout simplement au bureau, faites le choix de la cravate.

homme cravate

Célébrations et cérémonies

Qu’il s’agisse d’un mariage ou encore d’un baptême, c’est l’occasion de sortir votre costume et… de vous poser la question de l’accessoire que vous nouerez autour de votre cou. Si encore une fois la cravate est un grand classique, il vaut mieux éviter de tomber dans la facilité. C’est le moment de jouer la carte de l’originalité et de sortir le nœud papillon. Non seulement, vous vous distinguerez de la plupart des invités mais aussi vous aurez davantage l’impression de vous habiller pour un événement.

Remarque 1 : si vous êtes invité à des cérémonies type gala, festival (de Cannes qui sait), nous vous conseillons chaudement le nœud papillon en satin noir.

Remarque 2 : Evidemment si vous vous rendez à un enterrement, la cravate est de mise.

Repas, dîner, sortie

Un style chic pour une soirée choc ! Vous dînez en ville, vous rejoignez des collègues pour un afterwork ou vous avez un rendez-vous galant. Le choix de votre accessoire est important. Pour nous, le point est encore donné au noeud papillon. Selon le choix des tissus et des couleurs, il donnera un côté moins formel à votre tenue tout en vous apportant un style dandy 2018.

Selon votre personnalité

En terme de mode, la règle est simple : il faut être à l’aise dans ses baskets ! Si vous portez une tenue trop flashy alors que vous êtes du genre introverti, les regards posés sur vous risquerons de vous causer une crise d’angoisse. Il en est de même pour le choix cravate/noeud pap’, « dites moi quel accessoire vous portez, je vous dirai qui vous êtes ».

Vous osez vous affirmer…

… choisissez le noeud papillon ! Si vous êtes le genre de personne qui n’a pas peur de prendre la parole devant un public, qui n’est pas gênée par les regards d’autrui ou encore qui aime se démarquer, le noeud papillon est votre meilleur allié. Par son côté singulier, il attirera forcément l’attention sur vous. C’est l’occasion de jouer la carte de l’originalité à fond, en choisissant des couleurs et des matières qui sortent du lot, comme les noeuds papillon en wax ou les noeuds papillons en tissu madras.

Vous êtes du genre discret…

… optez pour la cravate. Par son côté classique, presque « déjà-vu », la cravate vous habillera sans pour autant éveiller de la curiosité à votre égard. Si vous souhaitez un accessoire passe-partout tout en gardant une touche d’élégance, la cravate voire la cravate slim sera parfaite pour votre tenue.

Nous espérons que cet article vous a donné des idées sur quel choix faire entre la cravate et le noeud papillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.